100 ans de Sport et Culture à l’Union Fraternelle d’Aubière
C’est en Décembre 1920 qu’un petit groupe d’hommes entreprenants conduit par l’abbé Béraud, constituèrent une association d’éducation populaire avec comme premier président Francisque Pignol-Mazen dans le but de développer par le sport, les forces physiques et morales des jeunes gens (nous étions au sortir de la grande guerre).
Les premières activités furent la préparation militaire avec le tir, la gymnastique et le football.
1922 vit également la naissance d’une activité théâtre qui anima les soirées des aubiérois pendant de nombreuses années.
En 1928 l’activité football disparut, les dirigeants mirent en place un sport tout nouveau dans la région le basket, la section de l’UFA fut l’une des toutes premières à pratiquer cette activité et alla se tailler une belle place en régionale.
Les années suivantes, les gymnastes participèrent aux concours internationaux de Pau, de Nice et surtout de Paris en 1937 où Marc Bourcheix se classa dans les 30 premiers aux mouvements olympiques.
L’équipe de basket ne fut pas en reste en devenant championne de l’union régionale en 1937.
Dans les années suivantes, l’association dut réduire ses activités quand survint la mobilisation générale en 1939.
Après 1946, la liberté retrouvée, sous la présidence d’Antonin Decorps les gymnastes reprirent la compétition et participèrent entre autres au concours national de Clermont-Fd avec 8000 gymnastes et 180 sociétés ; la deuxième génération de basketteurs entrainée par JM Montagnon avec dans ses rangs Hubert Tarrerias maire honoraire actuel, accéda à l’excellence régionale en 1953. Ce fut aussi la naissance d’un groupe d’acrobates nommé « les Aéros » entrainés par Clovis Vauris et Albert Prugne qui animèrent de nombreuses fêtes.
En 1954, Jean-Marie Barody curé d’Aubière fit don des locaux actuels à l’UFA.
En 1955, la création de la gymnastique féminine sous la direction de Madeleine Fraisse, l’association organise le concours régional féminin au stade des foisses en 1961 devant 2000 spectateurs.
Début des années 1960 sous la présidence de Marc Bourcheix qui redonna un nouvel allant à la gymnastique, une section d’haltérophilie vit le jour entrainée par le champion de France universitaire Jean-Pierre Toye.
Octave Mercier lui succéda en 1966, la période qui suivit, amorça un certain ralentissement au niveau du basket avec aussi l’arrêt de l’activité théâtre.
1970, marqua un renouveau, Hubert Tarrerias président négocia la reprise du cinéma Rex pour aménager une salle de gymnastique artistique.
1976, la section Tennis prit son envol sous la houlette de Mme Jacqueline Siboni, les effectifs ne cessèrent de croitre, de nombreux jeunes furent formés atteignant de très bons niveaux, l’équipe1 jouant en nationale3 fin des années 90.
Les années 80 sous la présidence de Robert Bion auquel succéda Jean-François Roche virent l’essor de la gym avec les célèbres fêtes de nuit et de nombreux trophées et badges aux concours FSCF, de nouvelles activités comme la danse contemporaine, la gym volontaire, les claquettes furent mises en place.
1984, la randonnée prit son chemin, conduite par Jacques Planeix, un groupe porta même la bannière de l’UFA jusqu’ au sommet du Mt Blanc !
1995, Catherine & Guy Hubert créèrent la section Gym Silhouette qui deviendra Gym Fitness Danse assurant régulièrement un gala annuel de danse de haute volée (modern’jazz, danse classique, hiphop, rock)
Betty Weiss en 97, Guy Hubert en 2000, Pascal Coquelet en 2002 se succédèrent à la présidence de l’association qui compta jusqu’à 1160 pratiquants ( 660 en GFD) en 2007 ! Malgré beaucoup d’investissements, l’activité tennis qui avait compté jusqu’à 340 pratiquants s’arrête en 2008.
2010, nouvelle ère, c’est un tandem de coprésidents Guy Hubert & Serge Carton qui prit les rênes.
2015, une nouvelle activité la photo et un nouveau logo plus moderne pour symboliser la dynamique, 2017 vit revenir Pascal Coquelet épauler Serge Carton à la présidence.
2018, une petite dernière, l’œnologie il ne pouvait en être autrement dans cette commune vigneronne !
Le contexte 2020 apporta sa note de morosité entrainant une baisse notable des effectifs et contrariant tous les événements festifs prévus cette année ; mais cette vieille Dame est solide, son centenaire fût fêté dignement pendant 2 saisons et émaillé de nombreux événements avec un final volcanique au cœur du volcan de Lemptégy !
A ce jour, en 2023, Serge Carton coordonne une équipe d’une vingtaine de bénévoles actifs et de 4 salariés à temps partiel pour cette association qui prend une autre dimension, elle a su s’adapter aux évolutions de notre société tout en renforçant sa politique de formation des jeunes, en proposant des activités pour le bien-être et la santé à tous âges, en préservant son patrimoine et en étant acteur de la vie locale.
Remerciements et respect aux femmes et aux hommes qui ont écrit l’histoire de l’UFA.
Serge Carton
© UFA – Aubière, le 10/09/2023
Pour les passionnés, les recherches historiques se poursuivent ici…
Si vous avez dans votre patrimoine familiale des photos en lien avec l’UFA, nous pouvons envisager de les publier. https://ufa-aubiere.org/contact/
à suivre…